Les cartes jouées par les joueurs pendant le tour peuvent avoir trois destinées possibles:
- La carte jouée prend effet à la résolution, et est défaussé à la fin du combat. nous parlerons dans ce cas de cartes éphémères. Une fois la carte dans la défausse, son effet ne s'applique plus.
- La carte jouée est attachée à un personnage et porte la mention "permanent". Cela signifie que tant qu'un effet ne défausse pas la carte en question, la carte reste attachée et son effet est permanent s'il octroie au personnage une modification de ses caractéristiques ou une capacité permanente. Dans le cas où la carte dispose d'une capacité activée, la capacité se résout à chaque tour et le moment voulu, uniquement si cette capacité déclenchée dispose de la mention "à chaque fois" ou équivalent.
Exemple n°1: La carte Corruption de l'âme est un sort permanent. Lors de sa résolution, la carte est attachée au personnage adverse et lui inflige des dégâts magiques. A la fin du combat, le personnage portant la Corruption de l'âme perd un point de vie. Les dégâts magiques ne sont appliqués qu'à la résolution de la carte, donc une seule fois. Concernant le dégât direct, il est bien indiqué "à la fin du combat", et non pas "à la fin de chaque combat", donc il ne s'applique qu'à la fin du combat où la corruption de l'âme a été attachée. La carte restera attachée au personnage bien qu'elle n'est plus aucun effet, jusqu'à ce qu'un effet la défausse. La carte dispose donc d'un caractère permanent, mais avec des effets de nature éphémère.
Exemple n°2: La Nuée de scarabée est une théurgie permanente. Lors de sa résolution, la carte s'attache au lanceur et ce dernier inflige X dégâts magiques au personnage adverse. La carte mentionnant "au moment ou cette carte s'active et au début de chaque combat", la carte sera activée à tout les tours jusqu'à ce qu'un effet l'envoie à la défausse. A noter que dans cet exemple, la nuée de scarabée dispose elle-même d'une capacité activée qui permet de s'en défausser.
- La carte jouée est attachée à un personnage est porte la mention "Durée: X tours" où "Durée: X combats". Cela signifie que tant qu'un effet ne défausse pas la carte en question, la carte restera attachée pendant la durée indiquée. A la fin de la durée indiquée, la carte est automatiquement défaussée à la fin du tour. Le tour où la carte est jouée entre dans le décompte. Son effet est permanent s'il octroie au personnage une modification de ses caractéristiques ou une capacité permanente, à moins que la mention "le tour où cette carte est jouée" ne soit indiquée. Dans le cas où la carte dispose d'une capacité activée, la capacité se résout à chaque tour et le moment voulu, uniquement si cette capacité activée dispose de la mention "à chaque fois" ou équivalent.
Exemple: La carte Fu est une action temporaire. Son effet s'applique au personnage adverse, puis la carte lui est attachée. Cependant, il est indiqué que l'effet ne s'applique que "le tour où cette carte est jouée". Elle restera attachée durant trois tours, le tour en cours étant comptabilisé, donc deux tour après la fin du tour en cours, sauf si un autre effet l'amène à être défaussée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire