1) Modification de caractéristique
Il y a quatre manières de modifier une caractéristique d'un personnage (attaque, défense, esprit):
- l'augmentation ou la réduction de la caractéristique d'une valeur X. La carte possède alors un texte de nature "caractéristique +X ou -X". C'est la principale capacité de modification de caractéristique présente dans le jeu.
- la fixation de la caractéristique à une valeur donnée Y. La carte dispose d'un texte de type "caractéristique = Y". Les parchemins divers illustrent bien cette catégorie.
- la division ou la multiplication d'une caractéristique d'un facteur Z. La carte dispose d'un texte de type "caractéristique divisée par Z" ou "double la caractéristique". L'ordre de Prince Metchaf, ou la capacité de Solaris en sont les représentants.
- l’échange ou la copie d'une caractéristique d'un personnage à l'autre, qui se rapproche du fonctionnement de la fixation à une valeur donnée Y, Y étant égale à la valeur de la caractéristique d'un autre personnage. On retrouve cette capacité avec les cartes Portail démoniaque ou Eblouissement.
Si une caractéristique devait être inférieure à 0, la valeur finale sera 0. Cependant, si un effet augmente ensuite cette caractéristique de X, la nouvelle valeur ne sera pas X, car l'ancienne valeur inférieure à zéro reste mémorisée.
Exemple: Naya affronte Mâche l'âme accompagné de deux autres démons en vie. Mâche l'âme réduit la défense de Naya à -1, qui sera affichée comme étant nulle. Si Naya joue par la suite un Voyage, sa défense restera nulle et ne sera pas égale à 1, car l'ancienne valeur est toujours considérée comme étant égale à -1.
Parfois, certaines capacités de personnages ou de cartes permettent d'interagir avec ces modifications. C'est notamment le cas de Maitre d'arme et de ses évolutions.
2) Limitation et immunité aux modifications
- Les capacités du type "la caractéristique ne peut pas être diminuée" immunise le personnage aux modifications de type -X. Cependant, les capacités qui fixe les valeurs ne sont pas concernées par cette limitation, même si la nouvelle valeur est inférieure à l'ancienne.
Liste des cartes immunisant contre les augmentations/diminution
- Capacité d'Ayako
- les capacités du type "la caractéristique ne peut pas être modifiée" immunisent le personnage à tous les types de modification. Ainsi, il est impossible de modifier la valeur en question que ce soit en la diminuant, la divisant ou la fixant.
Liste des cartes immunisant contre les modification
- Couronne des confins
- L'intouchable
- Fragment de l'Onyrim
- Les capacités du type "la caractéristique ne peut pas être modifiée ou réduite de plus de X points". Dans ce cas, il est possible de modifier la valeur de la caractéristique, mais cette variation est nivelée. En outre, comme la variation d'une valeur est, de base, nivelée à une valeur de 0, les variations devant dépasser ce nivellement sont conservées en mémoire au cas où un effet devrait plus tard modifier à nouveau la valeur.
Exemple: Dame Yilith limite la variation des caractéristiques des deux personnages en combat à trois points. Si l'adversaire joue une Pierre cristal, il gagnera +4 en esprit sur son esprit de base, mais cette augmentation est limité à +3. Si à la suite de l'activation de la Pierre cristal, Dame Yilith joue un Coup de barre, l'esprit sera diminué de 1, le gain final sera de + 3 en esprit (+4-1=3) et non pas +2. Cependant, si le personnage adverse dispose d'une attaque de 8/8, et que Dame Yilith joue un Parchemin petitbras, l'attaque passera à 2/8, car le parchemin ne réduit pas la valeur mais la fixe, ce qui n'entre pas dans la ligne de modification de la capacité de DameYilith. Si l'adversaire joue ensuite un assassinat, il ne pourra pas gagner un bonus de +4, mais il sera limité à +3 en conformité avec la capacité de Dame Yilith qui considère désormais la caractéristique fixée comme la caractéristique de base.
Liste des cartes qui nivellent les caractéristiques:
- Dame Yilith
- Echapper à la mort
3) Bonus et malus
La notion de bonus et de malus sur une caractéristique est calculée par la différence entre la caractéristique du personnage et sa caractéristique de base. La modification d'une caractéristique à une valeur donnée n'est pas considéré comme une réduction ou une augmentation, cependant, la différence entre cette valeur et la valeur de base du personnage existe est sera donc considéré comme un bonus ou un malus. Ce point est très important dans la superposition d'effets de fixation et de variation liés au bonus.
Exemple: Dimizar (3/5 de base, 3/5 effectif) affronte Djamena ayant Colère de Solar et La part du démon attachées (6/9 de base, 15/15 effectif). Dimizar ayant l'initiative, il joue Portail démoniaque et Djamena joue éblouissement. Dimizar obtient donc une attaque 15/15 (bonus +12/+10) et Djamena devient 3/5 (malus -3/-4) après la résolution du portail. A la résolution de l'éblouissement, Dimizar récupère le malus de Djamena pour avoir son attaque à 0/1(3/5 -3/-4) et Djamena récupère le bonus de Dimizar pour une attaque finale de 18/19 (6/9 +12/+10). Vous pouvez donc constater que sans "réduction" ou "augmentation" à proprement parler, les bonus et malus sont néanmoins générés.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire