jeudi 1 septembre 2011

Déroulement du tour avancé, Partie 2

Cette seconde partie reviendra en détail sur les étapes de milieu de tour, à partir du moment où le joueur choisit les cartes de sa main à jouer et leur résolution

  1. Phase de jeu
  2. Phase de résolution des cartes
1. Phase de jeu

Chaque joueur peut jouer une carte de sa main. Si cette première carte jouée est une carte donnant droit à un Enchaînement, le joueur peut alors jouer une deuxième carte comme indiqué par l'Enchaînement (par exemple une carte Enchaînement : carte action, permet au joueur de jouer une deuxième carte, qui devra être de Type Action). Les combattants possèdent généralement un enchainement après avoir joué un objet particulier, sans fixer de conditions particulières à la carte enchainée. Bien évidemment, les cartes jouées doivent respecter les conditions de guilde, caste, classe, race. Le jeu ne permettra pas de jouer des cartes ne respectant pas ces conditions, sauf si une carte spécifie le contraire (sagesse de dragon, enseignement...)

2. Phase de résolution des cartes.

Après la validation des cartes jouées par les deux joueurs, la phase de résolution commence.

Les cartes attachées au personnage ayant l'initiative s'activent dans leur ordre d'arrivée en jeu si ces cartes possèdent la mention "Au début du combat...". Les cartes attachées au personnage adverse s'activent par la suite de la même façon.

Les cartes jouées ce tour-ci par les deux joueurs se résolvent. La résolution des cartes est faites en N, c'est à dire :
- La première carte du joueur actif s'active en premier.
- La première carte du joueur passif s'active en deuxième.
- La seconde carte du joueur actif s'active en troisième.
- La seconde carte du joueur passif s'active en quatrième.

Avant la résolution d'une carte, la validité des conditions de guilde, caste, classe, race de la carte sont vérifiées. Si une condition n'est pas réunie, la carte est annulée et ses effets ne s'appliquent pas. Ceci se passe si, entre le moment où la carte est jouée et le moment de la résolution, un effet a modifié une des conditions de jeu de la carte en question.

L'effet de la carte s'applique à la résolution, sauf si la carte stipule une activation différée.

Les cartes qui s'attachent au personnage sont attachées au moment de la résolution. Cependant, le visuel laisse la carte dans la série des cartes jouées, et ne la place pas tout de suite à proximité des cartes déjà attachées au personnage. Si une carte s'attache sur le personnage adverse, elle apparait à la suite des cartes jouée par l'adversaire, sauf dans le cas où le personnage ciblé par la carte n'est pas en combat. Elles seront "visuellement" attachées au personnage à la fin du combat, lorsque le personnage revient sur sa ligne, cependant, les cartes jouées permettant de supprimer des cartes attachées peuvent défausser les cartes jouées dans le tour et précédemment résolues.

Chaque personnage peut s'équiper d'une armure et d'une arme. Il peut éventuellement s'équiper d'une seconde arme si une des deux dispose de la capacité ambidextrie, mais seulement si l'autre n'est pas une arme à deux mains. Si un personnage est déjà équipé d'une arme/armure et qu'il en joue une nouvelle, la carte jouée s'installe en remplacement de la dernière arme/armure posée précédemment.

Exemple: Iro le duelliste est équipé de Wakizashi et de Parole de l'Empereur, dans l'ordre d'arrivée. Il joue une Dague vivante,cette dernière est équipée a la phase de résolution des cartes et prend la place de la Parole de l'empereur. Iro le duelliste perd donc sont bonus +2 att/+2 def pendant le combat, et récupère deux points de vie et +2 att à la fin du tour.

Un cas particulier peut être observé dans le cas des armes disposant de l'ambidextrie. Si une arme disposant de l'ambidextrie est équipée à la suite d'une arme n'en disposant pas, et que le personnage joue une nouvelle arme sans ambidextrie, c'est l'arme sans ambidextrie qui est défaussée. Si les deux armes équipées disposent de l'ambidextrie, alors la première règle est respectée.

Exemple: Iro le duelliste est équipé de Wakizashi et de Mangevie, dans l'ordre d'arrivée en jeu. Il joue un nouveau Wakizashi, le premier sera alors défaussé et le nouveau prendra sa place. S'il était équipé d'une Dague vivante et d'une Mangevie, dans ce cas c'est la Mangevie qui sera défaussé et remplacée par le Wakizashi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire