- Phase de résolution de l'affrontement
- Phase de fin de combat, mort des personnages et vérification de victoire
- Phase de défausse et fin de tour.
1. Phase de résolution de l'affrontement
Les personnages effectuent leur attaque physique, à l'exception des mages purs ayant joué une ou plusieurs cartes infligeant des dégâts magiques (Poison magique n'est pas concerné, les dégâts magiques étant infligés en fin de combat). Chaque personnage en combat subit X dégâts physiques, où X est égal à la différence entre l'attaque du personnage adverse et sa défense au moment de la résolution de l'affrontement. Le personnage du joueur actif inflige ses dégâts physiques en premier.
2. Phase de fin de combat, mort des personnages et vérification des conditions de victoire.
Après la résolution des dégâts de combats, les effets de fin de tour sont résolus, [dans l'ordre des capacités activées des personnages (personnage actif puis passif) et des cartes attachées et jouées dans l'ordre de pose (joueur actif puis passif)][a confirmer]. Toutes les capacités ayant la mention "à la fin du combat" se résolvent à cet instant.
Exemple: Après l'affrontement entre Anazra qui a joué Lame sorcière et Mâche l'âme qui a joué Chimère noire et Dague vivante, Anazra inflige quatre dégâts magiques à Mâche l'âme, lequel inflige deux dégâts directs et la réduction de la chimère tout en gagnant deux PV. Les deux personnages perdent donc deux points de vie à la fin du combat.
Au même moment, les deux personnages présents en combat retournent sur leur ligne. Si un des personnages en jeu possède au plus zéro PV, il est considéré comme mort (une pierre tombale lui tombe dessus). Cet instant est l'unique moment ou un personnage peut mourir. Un personnage mort ne peut plus être choisi pour combattre, ne peux plus être pris pour cible par une carte ou capacité, ne peut plus être soigné ni recevoir de blessures. Les personnages impliqués dans le combat sont dès lors inclinés, et ne pourront pas être choisis pour participer à un combat tant qu'ils ne seront pas redressés. Néanmoins, ils peuvent toujours être la cible d'effets (soin, dégâts ou autre) activés par d'autres cartes ou personnages.
Les conditions de victoires sont maintenant vérifiées. Si un joueur remplit une des conditions de victoire, la partie s'arrête. Si les deux joueurs remplissent les conditions de victoire, la victoire est déterminée en fonction du score final. Si le score est le même entre les deux joueurs, la partie est déclarée nulle. Si aucun joueur ne remplit une condition de victoire, le tour continue. Pour plus d'informations, voir l'article sur les conditions de victoire.
3. Phase de défausse
Les deux joueurs peuvent se défausser d'autant de cartes de leur main qu'ils le désirent. Si un joueur a plus de cinq cartes en main, il est obligé de se défausser pour n'avoir au maximum que cinq cartes en main (sauf cas particulier avec Haine en vie).
4. Phase de fin de tour
L'ensemble des effets portant la mention "à la fin du tour" se résolvent à ce moment. On peut citer, entre autre, les dégats directs causé par l'Avatar de Sol'Ra, ou la résolution de l'effet de Jugement. Les effets du joueur actif se résolvent avant ceux du joueur actif. Les personnages ayant moins de 0 PV après la résolution de ces effets meurent, et une nouvelle vérification des conditions de victoire est réalisée, de la même manière que celle de fin de combat..
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire