Il existe trois types d'effets qui permettent de retirer des points de vie à un personnage: les dégâts, la perte de point de vie, ainsi que les effets causant la mort d'un personnage. Il est à noter que ces trois effets se comportent différemment sur la résolution et sur le score final de la partie.
1. Les dégâts.
Les dégâts sont la principale source utilisée pour blesser un personnage. Il en existe trois types:
- Les dégâts physiques, qui s'appliquent généralement à la résolution de l'affrontement entre deux personnages. Les dégâts physiques sur un personnage sont calculés en faisant la différence entre l'attaque du personnage adverse et la défense du personnage.
- Les dégâts magiques sont généralement produits par des sorts ou théurgies joués par les mages, des Guémélites ou des prêtres. D'autres cartes permettent parfois au personnage d'effectuer des attaques magiques à la place de leur attaque physique (comme le Tsume). Les dégâts magiques sur un personnage sont calculés en faisant la différence entre les dégâts magiques de la source et l'esprit du personnage au moment de la résolution des dégâts.
- Les dégâts directs peuvent également être infligés à partir de différentes sources. La particularité des dégâts directs est qu'ils ne sont pas réduits par une caractéristique adverse comme la défense ou l'esprit..
A noter que tous les types de dégâts peuvent être réduits par des capacités spéciales de cartes ou personnages. Ainsi, le Gentil Jorusien réduit tous les dégâts reçus par le personnage équipé de 1, et la capacité de l'Archimage Anryena permet de réduire de 1 les dégâts magiques infligés à tous vos personnages Compendium (les dégâts directs et physiques ne sont donc pas concernés).
Toutes les cartes utilisant les dégâts comme source de blessures comportent la mention "dégâts" dans le texte. L'ensemble des dégâts infligés aux personnages sont comptabilisés dans le score final. Les dégâts qu'un joueur inflige à ses propres personnages fournissent autant de points au score de l'adversaire.
2. La perte de points de vie.
Certaines cartes permettent de réduire les points de vie d'un personnage sans infliger de dégâts, mais en infligeant une perte directe des points de vie. Ces cartes portent la mention "perte de points de vie" ou équivalent. La perte de points de vie n'est pas considérée comme des dégâts et de ce fait, les points de vie perdus par un personnage par ce genre de capacité ne créent aucune modification du score final de la partie.
La perte de points de vie n'est pas réductible par toutes les cartes ou effets prévenant ou réduisant les dégâts de toutes sortes.
Exemple: Sevylath, équipé d'un Marteau de paladin termine un combat en ayant infligé quatre dégâts physiques et n'en a reçu aucun. L'adversaire a joué Jugement pendant le tour. A la fin du combat, Sevylath gagne donc 4 PV. A la fin du tour, on résout Jugement, et Sevylath perd 8 PV. La capacité de Sevylath à réduire les dégâts qu'il reçoit ne s'applique pas dans ce cas de figure, la perte de PV n'étant pas considérée comme des dégâts. Pour le tour en cours, l'adversaire ne marque aucun point pour la perte de PV infligé à Sevylath, et son contrôleur gagne 4 points pour les dégâts physiques infligés, plus 4 points pour les soins reçus. La différence de score pour ce tour est donc de 8 points, bien que les deux personnages en combat aient chacun perdus 4 PV.
3. Mort d'un personnage
Certaines cartes permettent de causer la mort d'un personnage. Ces dernières possèdent toutes la mention " le personnage meurt" ou équivalent. Lorsque l'effet se résout, le personnage meurt, c'est à dire qu'il perd la totalité de ses points de vie; de ce fait, cette capacité est très proche de la perte de PV. Elle en partage d'ailleurs les attributs car il n'y a aucun moyen de palier à la mort du personnage en réduisant ou annulant les dégâts. Le nombre de points de vie perdu ne rentre pas en compte dans le score final.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire